Une visite à Golden Gate Bridge de San Francisco

Golden Gate Bridge à San Francisco
Golden Gate Bridge

Passant le détroit du Golden Gate qui unit l’océan pacifique à la baie naturelle de San Francisco, le Golden Gate Bridge est l’un des plus agréables ponts du monde. 4 années de travaux furent indispensables pour terminer, en 1937, celui qui fut le pont flottant le plus long du monde jusqu’en 1964.

Comment se déroule la construction du Golden Gate Bridge ?

L’immense projet est sponsorisé et entretenu par le « New Deal » du président Roosevelt qui veut remettre du travail aux Américains, désagréablement bouleversés par la crise de 1929.

Le créateur et chef du projet est l’ingénieur Joseph Strauss. La réalisation est un pont long de 2 km, emprunté par des piétonniers et des automobilistes flottants à 67 m au dessus de l’eau. L’édifice s’est appuyé par des pylônes hauts de 227 m. Les câbles, forts de 92 cm, sont effectués de fils d’acier tressés. Placé l’un après l’autre, ces fils pourraient effectuer 3 fois le tour de la planète.

La spécificité du pont Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge tient plus sa popularité de sa beauté et de sa teinte rouge orange que des performances techniques de sa construction. C’est une œuvre rare et extraordinaire qui a su associer l’esthétique évolué aux aspects clairement pratiques d’un pont. Ce pont est un bijou architectural. Plus souvent, les brumes s’enfoncent dans la baie de San Francisco et couvrent en partie le pont, qui parait donc imaginaire ou fantastique. Le Golden Gate Bridge rattache ou associe le nord de la péninsule de San Francisco au sud de la péninsule de Marin. Avant le pont, 2 heures de route étaient indispensables. Il y a une taxe dans le sens Nord-sud qui vaut 6 $, pourtant, il est gratuit dans l’autre sens.

PARTAGER