Voyage au Bénin, sur les traces de l’histoire coloniale

Voyage au Bénin, sur les traces de l'histoire coloniale

À l’instar de certains pays comme le Sénégal, le Bénin est une destination incontournable pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur la traite négrière et la colonisation. C’est un véritable retour sur les traces de l’histoire qui vous y attend.

Ouidah, la grande ville coloniale

Cette ville située dans le département de l’Atlantique est l’une des premières destinations touristiques pour les amoureux de l’histoire. En effet, Ouidah a été un centre névralgique dans le commerce des esclaves.

De nombreux sites sur place retracent le parcours des esclaves jusqu’à la déportation. La place Tchatcha, l’arbre de l’oubli, ou la porte du non-retour sont autant de sites qui vous plongeront davantage dans ce passé douloureux.

Porto-Novo, la ville capitale

Même plusieurs siècles plus tard, Porto-Novo a conservé l’architecture très coloniale. Le Médiateur de la République fait partie des nombreux sites officiels à garder cette architecture.

Déjà l’entrée de la ville, se trouve le Musée da Silva qui garde dans ses murs des reliques, témoins d’une histoire émouvante. À 500 mètres, la place Toffa 1er porte fièrement la statue du grand homme. Cet éminent roi a contribué pour beaucoup à l’histoire politique du pays. L’autre ville historique et coloniale est Abomey.

Abomey, la ville des rois

L’histoire d’Abomey est intimement liée à celle des deux autres villes. En effet, si ces dernières étaient partisanes d’un compromis entre l’administration locale et les colons, Abomey leur a donné du fil à retordre. Le plus célèbre des rois du Dahomey, le Roi Béhanzin, a marqué au fer rouge par sa résistance farouche à l’extension coloniale.

Les murs du palais royal gardent jalousement l’héritage de ce passé glorieux. Vous pourrez vous imprégner de cette histoire grâce aux tapisseries vendues par les artisans locaux. De même, vous pourrez avoir la version locale de la déportation du vaillant roi qui mit un terme à une rude confrontation.

PARTAGER