Camping nature : comment camper écolo ?

camping ecolo

Si certaines familles privilégient les vacances en bord de mer pendant l’été, d’autres optent plutôt pour le camping en plein cœur de la nature pour profiter pleinement d’un séjour placé sous le signe de la détente, du fun et du repos… Quel que soit le type d’hébergement choisi, caravane, bivouac, mobil-home ou tente, impossible de quitter le camping sans laisser une empreinte écologique. Cette dernière peut toutefois être maîtrisée en adoptant quelques bons gestes écolo. Suivez le guide.

Camper écolo : bien choisir son spot de camping nature

Bon nombre de personnes oublient les bons réflexes lorsqu’elles partent en vacances. Pour camper écolo, on pense avant tout à économiser l’eau, éteindre les lumières, trier ses déchets ou encore opter pour les moyens de transports moins polluants tels que le vélo ou les transports en commun.

Vient ensuite le choix du camping, mais pas n’importe lequel. Pour un camping écologique réussi, on laisse de côté les hébergements de luxe avec trois grandes piscines et toboggans en pleine garrigue ! Mieux vaut opter pour des établissements labellisés « Ecolabel Européen » et « Clé Verte ». Il est aussi possible de se tourner vers des campings nature à l’instar du Camping Périgord.

S’il s’agit d’un camping sauvage, il faudra bien se renseigner sur l’endroit où l’on va installer la tente. En effet, cette pratique est prohibée dans certains milieux, notamment les parcs nationaux, afin de respecter la faune et la flore. Dans certains cas, les terrains ruraux appartiennent à des particuliers : mieux vaut donc demander l’autorisation aux propriétaires pour éviter les désagréments.

Camping écologique : quel matériel choisir ?

En camping, surtout écolo, le choix des équipements ne doit pas être pris à la légère. On privilégie donc les accessoires les plus respectueux de l’environnement possible.

  • Les éclairages solaires

L’éclairage est incontournable au camping. Au lieu d’utiliser des piles ou du gaz, on privilégie l’énergie renouvelable du soleil pour alimenter les appareils : lampes de poche, lampes tempête… Il existe aujourd’hui une large gamme d’éclairage solaire sur le marché ou sur Internet.

  • La popote de camping

La popote fait également partie intégrante des équipements de camping. Pour camper écolo, on se tourne vers une popote à l’ancienne, notamment les assiettes, couverts et verres en inox, un matériau durable et écologique. Des assiettes et ustensiles en bambou feront aussi l’affaire au lieu des gobelets en plastique ou d’une vaisselle jetable.

  • Tente, duvet : choisir le bon matériau

Avec l’évolution de la technologie, il n’est pas toujours évident de trouver des matériaux écologiques pour certains équipements de camping. Pour le camping à l’extérieur, il existe heureusement des tentes écologiques dépourvues de PFC. Quant aux duvets, certains modèles sont en matières recyclées.

Quid du zéro déchet en camping écolo ?

Dans certaines situations, il est nécessaire d’adopter le zéro déchet, notamment en camping sauvage ou en bivouac où chacun devra se débarrasser de ses propres déchets avant de quitter les lieux. Pour faciliter les choses, on privilégie les produits en vrac ou « fait maison » au lieu d’acheter des produits suremballés.