Découvrir l’Australie en avion, en road trip ou en bus ?

    Voyager en Australie

    L’Australie est un pays immense qui fait rêver de très nombreux voyageurs. Mais lorsqu’on évoque ce pays continent, on se rend vite compte que les distances sont énormes et qu’il est difficile de découvrir tous les recoins du pays en un seul voyage. Alors comment voyager en Australie ? Faut-il privilégier l’avion pour ne faire que les incontournables ? Le road trip en van ou en camping-car est-il le moyen privilégié pour visiter l’Australie ? L’option des bus de jour et de nuit qui sillonnent les routes du pays est-elle adaptée ? Zoom sur 3 manières de voyager en Australie.

    Découvrir l’Australie en avion

    Si le pays a la taille d’un continent, il possède également tout un réseau d’aéroports, de compagnies aériennes (Jetstar, Quantas, Virgin Blue, Tiger airways, Regional Express, …) et de vols internes parmi les plus efficaces au monde. Pour peu que vous ayez un peu de budget pour votre voyage en Australie, cette option pourrait s’avérer judicieuse pour tous les voyageurs qui n’auraient pas beaucoup de temps sur place.

     

    Avec au moins 3 villes ayant un aéroport international (Sydney, Melbourne et Brisbane), il est aussi facile d’arriver en Australie et de reprendre un vol dans la foulée que de prendre le bus en Europe. Toutes les grandes villes sont reliées entre elles, parfois avec des escales, mais bien souvent en très peu de temps.

    L'Australie

    C’est ainsi que de nombreux voyageurs ont la chance d’intégrer dans leur programme le fameux rocher Uluru (Ayers Rock) situé au cœur du Red Centre, grâce à de nombreux vols depuis Sydney, Cairns, Melbourne, Darwin ou même Perth. De nombreux allers-retour sur 2 ou 3 jours, couplés à des offres de tours à la journée pour découvrir les merveilles du parc d’Uluru et des monts Olgas, permettront au plus grand nombre de découvrir l’une des merveilles du pays.

     

    L’avion, est également le moyen de transport qui permet de traverser le pays du Nord au Sud ou d’Est en Ouest en quelques heures. Si le climat pluvieux de Melbourne en hiver vous plombe le moral, sachez que vous pourrez rejoindre Darwin ou Cairns dans le Nord, juste le temps d’une petite sieste dans l’avion. À vous la chaleur et le soleil présents toute l’année !

     

    Finalement, pour les courts séjours en Australie, l’avion s’avère être le moyen de transport à privilégier si vous souhaitez découvrir les incontournables : Sydney, son opéra et le Harbour Bridge, Uluru et son rocher, les jolies plages autour de Brisbane ou encore la faune sauvage entre Melbourne et Adélaïde.

    Visiter l’Australie en van

    C’est certainement l’une des premières images qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque les road trip : parcourir l’Australie en van. Alors que l’ensemble du pays,  des routes, des infrastructures sont prévues pour voyager en camping car ou en van; les paysages et l’immensité du territoire finiront de convaincre les plus hésitants.

     

    Qu’y a t-il de plus grisant que la liberté, d’aller où l’on veut, quand on veut, comme on veut tout en prenant son temps. Découvrir l’Australie en van, c’est vivre une expérience hors du commun, sur les routes mais aussi auprès de cette immense communauté des « road trippers ». Qu’ils soient étrangers en voyage comme vous ou locaux en vacances, à l’autre bout du pays.

    Visiter l'Australie en Van

    L’autonomie offerte par ce type de véhicule est juste immense. Vous serez libres de dormir où vous voulez (ou presque, en respectant les réglementations), souvent dans des endroits magiques, avec pour meilleure compagnie que la nature. Vous serez libres de vous arrêter sur cette jolie petite plage, croisée sur la route, déserte et qui n’attends que vous. Et bien évidemment, entièrement équipé pour vous faire à manger (barbecue à gaz, tables de camping, poubelles et même parfois du wifi !). Enfin, vous êtes seuls maîtres à bord pour décider où aller. Le temps n’est pas au beau fixe à Perth ? Pourquoi ne pas rejoindre Adelaide ou Kangaroo Island au sud ou encore Darwin au Nord ?

     

    Si les kilomètres et les longues lignes droites pendant des heures ne vous effraient pas, alors le road trip en van en Australie est certainement votre meilleur choix pour vivre une expérience hors du commun. Et ce ne sont pas les australiens qui vous diront le contraire !

     

    Si l’aventure vous démange, voici quelques conseils sur les préparatifs d’un road trip en Australie en van.

     

    Voyager en bus à travers l’Australie

     

    Ils s’appellent Greyhound, Adventure Tours Australia ou encore Oz Experience. Et c’est grâce à leurs bus tout droits sortis du futur qu’ils emmènent des milliers de voyageurs chaque année aux quatre coins de l’Australie.

     

    Car oui, il est possible de découvrir l’Australie en bus. Si vous n’avez pas le budget pour prendre l’avion, ni l’envie de passer des heures à conduire au cœur du désert rouge de l’Australie, alors l’option des bus pourrait être votre solution idéale. D’autant plus, que ces compagnies de bus proposent des packages avantageux avec soit des itinéraires déjà définis soit un nombre d’arrêts à choisir.

    Découvrir l'Australie en Bus

    Pas de contrainte à prévoir, ni de conduite à gauche qui en déroute plus d’un, ni même de gestion des pannes et autres carburants. Ici, vous n’avez qu’à vous installer et à profiter des paysages splendides de l’Australie avant de rejoindre votre prochain destination. Tous les avantages de trajets sur les plus belles routes d’Australie, sans les inconvénients de la conduite ou de la gestion d’un véhicule.

     

    Autre avantage, vous partez et arrivez directement dans les centre-villes ou au plus proches des attractions et centres d’intérêt. C’est ainsi que de nombreux voyageurs ont la possibilité d’embarquer pour une croisière d’une journée dans les Whitsundays avant de reprendre leur chemin vers d’autres villes en fin de journée. Les itinéraires des bus et des principaux départs étant souvent corrélés pour simplifier la vie des voyageurs. Idem dans les villes, où vous pourrez facilement trouver un hébergement dans le centre-ville ou via les transports en commun tandis que votre bus vous prendra ensuite au passage, prêt  pour de nouvelles aventures.

     

    Si les long trajets en bus ne vous dérangent pas, que vous n’avez aucun problème à dormir dans votre siège et que vous avez une bonne playlist de musique ou de bonnes sélections de films, alors découvrir l’Australie en bus ne devrait être pour vous qu’une partie de plaisir !

     

    Et vous, vous êtes plutôt voyage en avion pour découvrir un maximum de choses en peu de temps, road trip en van pour sentir et vivre l’aventure australienne ou découverte en bus au fur et à mesure des arrêts et des destinations ?