ESTA : Tout ce qu’il faut savoir !

Ce qu'il faut savoir sur l'obtention d'une autorisation ESTA
Le Système Electronique d’Autorisation de Voyage ou ESTA

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) ou Système Electronique d’Autorisation de Voyage, en français, est une autorisation nécessaire à toute personne voulant transiter par le sol américain ou y séjourner et qui bénéficie du programme d’exemption de Visa. Ce système a pour finalité de faciliter les procédures administratives aux personnes qui désirent se rendre au pays de l’oncle Sam que ce soit pour des raisons professionnelles ou encore pour des vacances. Avant d’effectuer une demande d’ESTA, il est important de connaitre quelques aspects du programme.

L’ESTA, qu’est-ce que c’est ?

Le formulaire ESTA est une autorisation se substituant provisoirement au visa et qui permet de rester aux États-Unis pendant 90 jours maximum dans une période de 180 jours. Le 12 janvier 2009, la déclaration ESTA a été mise en place par le gouvernement américain pour 37 pays concernés par le programme d’exemption de visa, le Visa Walser Program (VWP).

La déclaration ESTA s’obtient essentiellement sur internet et à un prix qui varie en fonction du prestataire. Nul besoin d’avoir recours à une représentation diplomatique, le formulaire ESTA a pour but d’apporter des renseignements au Département de la sécurité intérieure des États-Unis sur le profil des requérants afin de prévenir d’éventuels actes terroristes.

Combien dure le traitement d’une autorisation ESTA ?

Après la formulation de la demande en ligne, le délai pour recevoir la confirmation ESTA est en moyenne de 72 heures. Un délai de 72 heures au cours duquel le Département de la sécurité intérieure des États-Unis procède au cas par cas à une étude minutieuse de chaque formulaire.

Que faut-il pour bénéficier d’une autorisation ESTA ?

Il suffit de remplir un formulaire en ligne assez simple et de renseigner certaines informations personnelles. Cependant, les principales conditions d’obtention d’un ESTA nécessitent que les voyageurs soient :

  • en cas de transit par les États unis, en possession d’un billet d’avion aller-retour précisant la destination
  • en possession d’un passeport biométrique ou optique
  • citoyens d’un des pays pris en compte par l’exemption de visa
  • en voyages d’affaires ou de tourisme.

Quel que soit l’âge, il est possible d’obtenir une autorisation d’ESTA. De la même manière le prix que ce soit pour un adulte ou pour un enfant est de 14 dollars (4 dollars pour le traitement de la demande et 10 dollars pour les frais d’autorisation).

L’application de l’ESTA

L’autorisation ESTA est obligatoire pour tous les ressortissants des pays concernés par le programme VWP dont le visa n’est plus valide. Ce qui leur permet ainsi de séjourner, visiter et même de faire des affaires sur le sol américain pendant au plus 90 jours. Néanmoins, ceux en possession d’un visa en cours de validité ne sont pas dans l’obligation d’effectuer une demande d’autorisation ESTA.

Autres avantages de l’ESTA

Obtenir une autorisation ESTA offre plusieurs avantages, dont les principaux sont :

  • pour le tourisme : il est possible de visiter des lieux à travers tout le pays, de prendre part à divers évènements culturels.
  • pour les affaires : il est possible de participer à des réunions, de passer des accords avec des partenaires d’affaires et de prendre part à des enseignements non rémunérés.
Élodie Constant

Élodie Constant

Journaliste chez Kezeco
Elodie qui est passionnée de culture internationale, a choisi de se diriger vers des études de journaliste, puis elle a ensuite rejoint notre équipe sur Kezeco où elle parcourt les quatre coins du monde pour y réaliser de somptueux articles.
Élodie Constant