Faire le tour de la France en camping-car

tour de france en camping car
tour de france en camping car

C’est l’été, il est temps de penser à une destination pour les vacances en famille. Les beaux endroits ne manquent pas en France, et pourquoi ne pas tous les visiter ? Pour cela, il existe plusieurs options, mais faire le tour de France en Camping-car se présente comme une solution originale et économique. Ce type de véhicule vous permet de profiter de bons moments en famille tout en étant  plus autonome. Il est équipé de tout ce dont vous avez besoin au quotidien et vous offre une grande liberté dans vos déplacements. Avant de franchir le pas, découvrez nos conseils pour bien organiser votre voyage en France en camping-car.

Visiter la France en camping-car : louer un véhicule adapté

Afin de pouvoir effectuer un tour de France en camping-car en toute sérénité, il faut disposer d’un véhicule adéquat, ce qui n’est pas toujours le cas pour tout le monde. Dans cette optique, la location d’un camping-car s’avère une solution intéressante. Parmi les plateformes spécialisées dans ce secteur, vous pouvez par exemple louer votre véhicule sur le site Evasia.fr. Avec son réseau de 13 agences éparpillées dans la région Nord-Est du pays, cette plateforme propose 7 types de véhicules :

  • Camping-car Profilé ;
  • Camping-car Profilé Familial ;
  • Camping-car Capucine ;
  • Camping-car Intégral ;
  • Camping-car Intégral compact ;
  • Fourgon aménagé ;
  • Van.

Prévoir son itinéraire

La France est assez vaste et ce ne sont pas les destinations qui manquent pour les vacances. Ceci dit, une bonne organisation s’impose avant de prendre la route dans son camping-car pour un tour de l’Hexagone. Pour ce faire, vous pouvez classer tous les endroits incontournables et les mettre dans votre itinéraire. Si vous ne savez pas par où commencer, il vous sera possible de prendre les petites routes de montagnes avant de mettre le cap vers les côtes ou inversement.

En outre, il est aussi possible de vous inspirer des suggestions d’itinéraire proposées sur les sites spécialisés tels que Tripadvisor. Cette méthode vous permettra d’avoir à la fois une liste des meilleurs endroits à visiter en France ainsi que les commentaires et les recommandations des voyageurs.

Trouver les emplacements dédiés aux camping-cars

Lorsque vous partez pour un road-trip en camping-car à la découverte de la France, sachez que vous n’avez pas souvent le droit de vous garer n’importe où pour y passer la nuit. En effet, les règles sont assez strictes, sachant qu’il y a des endroits spécialement aménagés pour accueillir cette catégorie de véhicule. Il s’agit entre autres des aires d’accueil et des campings. Repérez-les tous, surtout ceux qui figurent sur votre itinéraire et n’oubliez pas de réserver vos places pour ne pas éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

En vous garant dans un emplacement dédié, vous profiterez d’une meilleure sécurité. De plus, ce dernier dispose de toutes les installations nécessaires pour vidanger et ravitailler votre camping-car avant de reprendre la route. Pour faire la liste de toutes les aires de stationnement se trouvant sur votre trajet, il suffit de télécharger la bonne application mobile et l’installer sur votre Smartphone.