Ibiza, la fête mais pas que ça

Voyage en Europe, île des Baléares, Ibiza
Voyage en Europe, île des Baléares, Ibiza

S’il est bien un mot qui vient en tête à l’évocation d’Ibiza, c’est la Fiesta. L’île des Baléares est un haut lieu de la fête en Europe et dans le monde. Et ce statut est assumé et mérité. Des milliers de fêtards de tous horizons se rendent sur l’île tous les ans pour profiter des établissements de nuit qui sont légions, comme les  . Pourtant, ce que tout le monde ne sait pas, c’est que la ville dispose d’une nature splendide et d’une culture millénaire encore visible aujourd’hui. 

Ibiza capitale de la fiesta 

Ce n’est un secret pour personne, l’île d’Ibiza a bâti sa réputation récente sur la fête. Depuis plus de 20 ans, la ville a su attirer les amateurs de soirée du monde entier pour aujourd’hui être une référence mondiale en la matière. Les plus grands DJ mondiaux se doivent de faire un passage par Ibiza durant l’été. Si elle reste encore si réputée, c’est aussi parce que l’île a su également garder une ambiance festive et agréable. Malgré le nombre de personnes, les débordements restent très rares et l’ambiance de toutes les soirées s’en ressent. Une atmosphère guillerette et bon enfant règne dans les boîtes de nuit, les rues des quartiers et de hôtels à Ibiza qui les accueillent. 

Mais en dehors de ces quartiers dédiés à la fête, beaucoup de vacanciers ne prennent pas la peine d’aller voir la nature et la culture de l’île et ils ont tort.

Eaux turquoises et sable blanc, Ibiza la splendide

Sur les 40 kilomètres que mesure l’île de bout en bout, Ibiza compte 210 kilomètres de côte. Entre criques encaissées et éloignées de la foule, plages de sable blanc et fin, prolongées par de magnifiques eaux turquoises, l’île est un véritable paradis sur terre. On peut presque oublier qu’à quelques kilomètres de là se trouvent des milliers de fêtards lorsque l’on se prélasse sur ses plages ou dans ses criques. 

Les paysages de dunes sont également l’une des splendeurs naturelles de l’île, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1990 pour sa culture et biodiversité. Car Ibiza est habitée depuis la préhistoire et a connu de nombreuses civilisations, dont elle garde encore les traces aujourd’hui. 

Ibiza une culture

L’île d’Ibiza a accueilli des humains depuis la préhistoire. Deux sites archéologiques extrêmement importants sont visibles sur l’île: Sa Caleta et la nécropole de Puig des Molins. Ils sont des éléments cruciaux dans la compréhension de l’importance de l’île dans l’histoire méditerranéenne depuis la préhistoire, notamment l’époque phénicienne. 

Vous pourrez apprendre cette histoire au musée archéologique d’Ibiza qui contient des objets des cultures romaine, phénicienne ou carthaginoise. Las Salinas sont aussi un site extrêmement important de l’île. Depuis 2000 ans, ces salines sont exploitées par l’Homme. Elles sont un magnifique témoignage de la culture et de la place qu’elle tient pour l’île. La ville fortifiée d’Alta Vila remplit le même rôle pour l’époque de la Renaissance. Des bâtiments caractéristiques de l’époque y sont présent et sont autant de témoignage du passé glorieux de l’île. La fête n’est pas la seule facette d’Ibiza, si vous vous y rendez, n’oubliez pas de sortir des sentiers battus, votre séjour n’en sera que plus mémorable.