Visiter Mykonos : le guide ultime

Visiter Mykonos

Destination privilégiée des couples et des stars internationales, Mykonos est propice à la relaxation et aux divertissements. Cette île grecque au rivage doré promet de nombreuses activités, d’une simple promenade en bord de mer au bronzage, en passant par une visite du musée du folklore à la dégustation de la cuisine locale, chacun y trouvera son bonheur. Suivez le guide.

Mykonos : la Venise de Grèce

Mykonos est l’île la plus connue en Grèce, dans les Cyclades, avec une superficie de 85 km². Grâce à sa beauté naturelle au cœur de l’Égée, on la surnomme également la Venise de Grèce. Chora, sa ville principale, est située sur la côte ouest pour ceux ou celles qui souhaitent découvrir l’histoire de l’île. Avec ses 10 000 habitants, à la fois chaleureux et accueillants, Mykonos attire de nombreux touristes du monde entier chaque année, notamment au début et en fin d’été, soit entre juillet et octobre.

Les destinations incontournables à découvrir à Mykonos

Mykonos a une vie nocturne animée, ce qui fait de l’île l’une des plus actives en Europe. Entre plages, monuments historiques et musées, les loisirs n’y manquent pas. Voici une liste non exhaustive des destinations à privilégier lors de votre séjour à Mykonos.

  1. La plage d’Aghios loannis

Mykonos bénéficie de nombreuses plages magnifiques propices à la détente et au farniente parmi lesquelles se démarquent l’Aghios loannis, située sur la côte ouest, face à l’île archéologique de Délos, et Paraga, sur la côte sud de l’île. Vous pouvez vous rendre d’une plage à l’autre à pied, le temps de vous dégourdir les jambes tout en profitant du soleil. Profitez de la mer de Mykonos avec un bateau, depuis la plage de Lia ou celle d’Aghia Anna…

  1. La petite Venise

Comme son nom l’indique, c’est un des endroits les plus beaux et les plus romantiques sur l’île de Mykonos, et particulièrement au moment du coucher de soleil. Vous pouvez y admirer les vieilles maisons de la ville avec vue panoramique sur la mer Égée. C’est également le lieu privilégié de nombreux artistes, amateurs comme professionnels, qui dessinent la beauté de la petite Venise aux yeux des visiteurs du monde entier.

  1. La ville de Chora et ses moulins à vent

Le paysage de Mykonos est caractérisé par ses moulins à vent qui se trouvent notamment à Chora, mais aussi à Ano Mera. Même s’ils ne sont plus opérationnels aujourd’hui, ils symbolisent et retracent encore l’histoire de l’île, de quoi attirer les touristes en quête d’originalité !

  1. Les églises et les musées de Mykonos

Parmi les monuments historiques à découvrir, l’église de Panayia Paraportiani est la plus célèbre et la plus photographiée en raison notamment de son emplacement au bord de la mer, juste à l’entrée du quartier de Kastro. Les églises d’Aghios Anaryiros, d’Aghia Anastassia, d’Efstathios et d’Aghios Sozon sont autant d’endroits à visiter à Mykonos, sans parler du musée archéologique situé entre Chora et le port de l’île. N’oubliez pas de faire un tour au musée du folklore pour admirer divers objets d’anciens reflétant l’histoire de Mykonos : meubles, icônes, etc.