En Asie : Découvrez la baie d’Ha-long, Vietnam

    La Baie d'Ha-Long
    Voyage en Asie

    Placée dans le golfe de Tonkin, au nord du Vietnam et tout près de la Chine, la baie d’Ha-long ne contient pas moins de 1 969 îles sur une espace de 1 553 km².Très visitée des touristes, elle découvre aussi de certaines grottes, cavernes et îles Karstiques (paysages organisés dans des rochers de calcaires, marbre, craie ou autre), ce qui lui valut son inscription à la liste de patrimoines mondial de l’UNESCO en 1994.

    L’origine de cet archipel

    L’histoire de la formation de cet archipel est donnée au dragon, être parfaite pour les vietnamiens.

    Ce dernier, souhaitant gérer les courants marins, serait décliné le long de la baie et y aurait taillé avec sa queue l’assemblage des rochers. En effet, le site aurait été placé en haute mer par le passé. Quand le niveau de l’eau s’est trouvé à décliner, les 1 969 îles et îlots ont tout seulement été fondés. Malgré que l’on croit que les cavernes des îles furent logées plus de 2000 ans avant Jésus-Christ, ce n’est qu’au début du XVIIe siècle que l’on y note une vraie activité de même que dès les pirates qui arrivaient s’y abriter.

    Vietnam : Représentation des îles dans la baie d’Ha-long

    Quelques îles dignes d’intérêt, sur lesquelles on peut la majorité du temps accompagner, illustrent dans la baie d’Ha-long. Entre celles-ci, on découvre un assemblage d’îles, l’archipel de Van Don. Autrefois tout premier port commercial vietnamien, il ne contient pas moins de 600 îles et îlots. Les fonds marins y sont spécialement à cause de leur diversité hors du commun. Puis, l’île Tuan Chau, réellement laissée à l’état vierge, si ce n’est sa petite maison de bambou, fabriquée pour le Président Hô Chi Minh. Le petit logement y est toujours à présent exactement préservé par le peuple.

    NOS NOTES ...
    Notes
    PARTAGER