Etats-Unis : Faire une visite au Capitole

Capitole Amerique
Capitole

On connaît déjà toute sa silhouette, pour l’avoir vu à plusieurs reprises dans les films et séries. Le lieu des bras de fer entre lobbys par élus interposés aux Etats-Unis. Capitole est le centre du Congrès américain, l’organisme législatif du gouvernement des Etats-Unis. Placé sur Capitol Hill, ce fameux édifice est en effet le lieu de l’assemblée du Sénat et de la Chambre des représentants à partir de 1800.

La construction du Capitole

À présent composé d’un dôme et de deux ailes, le Capitole a duré une histoire pour le moins tumultueuse.

Sa fabrication débuta en 1793 et fut assez avancée dans le but d’héberger le Congrès sept ans plus tard. Sinistré par les Anglais en 1812 et rescapé de précision par la pluie, il fut modifié jusqu’en 1827. Étendu dans les années 1850, il fallut patienter 1863 afin que le Capitole montre son fameux dôme surplombé d’une statue représentant la liberté. Ceci est certainement l’élément le plus emblématique et le plus impressionnant du Capitole. L’architecte Thomas Walter s’inspira du Panthéon de Paris pour créer cette coupole haute de 87 mètres. Par contre, le plus attirant se situe bien à l’intérieur, une visite pour étudier à l’histoire et aux méandres de la politique américaine.

La célébrité du Capitole

Actuellement, le Capitole fait partie des monuments très populaires du pays. Il s’agit aussi bien du plus haut monument de Washington, à l’exception de l’obélisque du Washington Monument. Placé à l’extrémité du Mall, l’aile nord du bâtiment est le siège du Sénat et l’aile sud héberge de la Chambre des représentants. Tout près, se place la Court Suprême et la Bibliothèque du Congrès qui est l’une des plus grandes du monde avec ses 90 d’ouvrages entretenus. À la fin, vous pourrez bénéficier des alentours du Capitole en visitant les extraordinaires jardins qui le cerclent. L’agréable composition de plantes locales et exotiques garantit une admirable floraison en toute saison.

Élodie Constant

Élodie Constant

Journaliste chez Kezeco
Elodie qui est passionnée de culture internationale, a choisi de se diriger vers des études de journaliste, puis elle a ensuite rejoint notre équipe sur Kezeco où elle parcourt les quatre coins du monde pour y réaliser de somptueux articles.
Élodie Constant