Où voyager en Australie ?

Voyager en Australie
Voyager en Australie

Après vous avoir expliqué comment voyager en Australie dans mon article : Découvrir l’Australie en avion, en road trip ou en bus ?, je vais vous parler de ce qu’il y a à faire dans cet immense pays. En fonction de la zone du pays, ce ne sont pas les mêmes activités à découvrir ni les mêmes paysages.

La côte Est de l’Australie : plages et grandes villes

Australie Great Ocean Road
Australie Great Ocean Road

La côte Est est la zone d’Australie préférée des voyageurs. Il faut dire qu’elle abrite les principales villes (touristiques) du pays. A savoir : Sydney, Melbourne, Brisbane et Cairns. Des villes où il est possible de séjourner plusieurs jours sans s’ennuyer. Voir des semaines pour Sydney et Melbourne.

Mais aussi de magnifiques plages dont Cape Tribulation tout au Nord, Whitehaven au Sud de Cairns ou Fraser Island et Noosa près de Brisbane. Et des lieux mythiques comme la Grande Barrière de Corail, la Great Ocean Road ou encore les Whitsunday.

Cette côte se prête très bien aux road trips car les distances entre les villes sont assez courtes, les lieux à découvrir nombreux et les paysages incroyables. Les possibilités de road trip sur la côte Est de l’Australie sont multiples : Melbourne – Brisbane, Sydney – Cairns, Cairns – Melbourne, …

Le climat est agréable toute l’année sur la côte Est de l’Australie. Evitez cependant Brisbane entre Décembre et Mars et Sydney entre Janvier et Mai.

Le centre de l’Australie : culture aborigène, désert rouge et parcs nationaux

Le centre de l’Australie ne ressemble en rien aux côtes Est et Ouest du pays. Ici, peu de plages et de grandes villes. Mais plutôt des animaux sauvages (crocodiles, méduses, kangourous, koalas, serpents, scorpions, dingos, …), de grandes lignes droites, des parcs nationaux et des aborigènes. C’est dans cette zone de l’Australie, que la culture aborigène est la plus présente. Notamment dans la partie Nord et Centre du coeur de l’Australie.

Australie Uluru
Australie Uluru

Pour découvrir la culture aborigène, foncez dans les parcs nationaux de Kakadu (près de Darwin) et de Ayers Rock (en plein milieu du pays). Ces deux parcs abritent des peintures rupestres. Mais aussi des lieux culturels importants pour les aborigènes. Pour de belles randonnées, je vous conseille Kings Canyon et Flinders Range National Park.

Outre la culture aborigène, ce sont les paysages désertiques et les grandes routes toutes droites qui symbolisent cette partie de l’Australie. Imaginez 1 500 km de ligne droite (ou presque) entre Ayers Rock et Adélaïde, avec une station service tous les 200 km. Et oui, c’est aussi ça le centre de l’Australie.

Privilégiez les mois de Mai à Octobre pour voyager dans cette zone de l’Australie.

La côte Ouest de l’Australie : plages et grands espaces naturels

Australie Karijini National Park
Australie Karijini National Park

À l’image du Centre, les distances sur la côte Ouest entre les principales villes sont assez grandes. Vous trouverez sur cette côte, de magnifiques plages telles que Twilight Beach, Ten Miles Beach près de Esperance, Freemantle au sud de Perth ou encore Two People Bay Nature Reserve près de Albany.

De grands parcs nationaux comme François Perron National Park, Kalbarri National Park et Karijini National Park. Mais aussi des paysages incroyables comme Pinnacles desert (désert de sable jaune avec des roches calcaires en forme de pic), Emma gorge, et The Window dans le Kalbarri National Park.

Très souvent délaissée, la côte Ouest australienne offre pourtant une très grande diversité de paysages, de l’océan indien à l’outback australien, il n’y a qu’un pas. Elle abrite également une barrière de corail qui n’a pas à rougir par rapport à la Grande Barrière de Corail. Il s’agit de Ningaloo Reef. Pour les amateurs de snorkelling, foncez à Oyster Stacks, Turquoise Bay, Shell beach et Monkey Mia, les meilleurs spots de la région.

Enfin, profitez d’être dans cette zone de l’Australie, pour passer quelques jours à Perth. Une ville où l’atmosphère et l’ambiance qui y règnent sont uniques en Australie. Un voyage sur la côte Ouest de l’Australie est un voyage sauvage et du hors du temps.

Privilégiez les mois d’Octobre à Mai pour voyager dans cette zone de l’Australie.