Comment obtenir un VISA ESTA ?

Voyage aux Etats-Unis, Visa ESTA, USA ESTA
Voyage aux Etats-Unis, Visa ESTA, USA ESTA

Pour la préparation de votre séjour aux États-Unis, vous êtes dans l’obligation de vous atteler à quelques démarches administratives. Si pour le renouvellement de votre passeport vous devez vous déplacer, ce n’est plus le cas pour les VISA. Les Etats-Unis proposent actuellement le ESTA ou Autorisation électronique de séjour.

Demander un VISA en ligne

Pour faciliter vos démarches liées aux demandes de visa pour les USA, le visa ESTA est disponible en ligne. Il est plus facile à obtenir que les autorisations de séjour classique. Cependant, il ne s’applique que pour les projets de voyage de 90 jours maximum.

Les demandes de ESTA se font sur la plateforme officielle de l’ambassade américaine. Un formulaire y sera disponible à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit. Il ne vous reste plus qu’à le remplir. On vous y demande notamment votre nom, prénom, les motifs de votre voyage, le jour de départ et celui de la fin du voyage, etc.

En quelques clics, vous aurez fini de faire votre demande. Il ne reste plus qu’à attendre 3 jours pour obtenir la réponse.

Une demande de ESTA peut-elle être refusée ?

La réponse est oui, une demande de ESTA peut être refusée. C’est le cas si votre profil représente un risque pour la sécurité du pays. Par exemple, si vous avez voyagé en Iran ces derniers mois ou si vous êtes un ressortissant des pays que les États-Unis qualifient de « à risque ». Si tel n’est pas le cas, il n’y a aucune raison pour que votre demande de visa soit rejetée. Et vous n’aurez pas à passer un entretien auprès de l’ambassade pour avoir l’autorisation de séjour.  

Votre demande de ESTA sera également refusée si vous avez un passeport non valide. D’ailleurs, les délais de validité de ce genre de document se calent avec ceux de votre passeport. Si le second n’est plus valable, le ESTA ne le sera plus automatiquement. Il vous faudra faire de nouvelles demandes dans les deux cas. Afin de vérifier la validité de votre passeport, les ambassades vous demandent de fournir une copie de ce dernier dans votre dossier.

Il importe aussi de souligner que pour les moins de 21 ans, une demande de ESTA n’est valable qu’avec une autorisation des parents. Un dossier incomplet ne sera pas pris en considération par les ambassades.

Sachez que la demande de ESTA est soumise à un tarif forfaitaire de 14 dollars que vous devez régler sur le site des ambassades américaines. Ce frais se divise comme suit : 4 dollars pour le traitement de la demande et 10 dollars pour les frais d’autorisation. Le respect de cette amende est un gage inéluctable de la réussite de votre demande d’autorisation de séjour électronique.

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, ne mentez jamais à l’ambassade. elle procédera à des vérifications des faits que vous avez relaté et des documents que vous lui avez adressés. Cacher des informations est le meilleur moyen pour essuyer un refus de la part des autorités américaines.